Concombre Mario Maso

Les personnes qui n’ont jamais vu les fameux épisodes du Concombre Masqué ne comprendront peut-être pas ce titre… Mais ce n’est pas grave ! Je vous explique tout ci-dessous, suivez-moi.
Aujourd’hui, je vais donc vous parler de Concombre Mario Maso.

MarioMaso

Mais c’est quoi ce truc ?

C’est une version modifiée de Super Mario World grâce à un éditeur de niveaux pour rendre le jeu beaucoup plus difficile qu’il ne l’est à la base. Le concept provient des Kaizo Mario et de Mario’s Masochistic Mission, vous trouverez plein de vidéos exemples sur Youtube, ou tout simplement sur le blog du Concombre qui a vaillamment parcouru ces trois jeux, non sans souffrances ^^.

Mais ce n’est pas n’importe quelle version modifiée ! Depuis quelques temps déjà, Concombre et moi nous livrons à un « échange amical », une façon élégante de dire que chacun se fout de l’autre dans ses vidéos.

Voyant poindre au loin la revanche de Concombre, j’ai décidé dès juillet de prendre de l’avance sur ma future vengeance (vous suivez ?). C’est là que m’est venue l’idée non pas de trouver une version modifiée de Mario Maso, mais d’en créer une rien que pour lui !

Et il y a quoi à l’intérieur ?

Il y a la recette du BONHEUR. Enfin pour vous, parce que notre ami testeur va sévèrement morfler pour en finir avec ce jeu. Cette version modifiée contient six niveaux tous plus longs et compliqués les uns que les autres, avec des pièges mortels un peu partout mais aussi des énigmes tordues !

Bref, il faut maîtriser des techniques ninja ancestrales pour terminer ce jeu et garder. Son. Calme.

Plus techniquement, le jeu ne requiert aucune « exploitation abusée » de bug pour avancer, juste du talent, le tout étant garanti pièces et main d’oeuvre, faisable et testé par votre serviteur.

Moi aussi je veux en faire une ! Comment on fait ?

Alors là vous êtes prévenus, ça va être GALERE.

Il n’y a pas de méthode miracle, il faut aimer traîner sur les forums, bidouiller par-ci par-là un peu au hasard, et surtout avoir beaucoup de temps devant soi. Heureusement un logiciel existe (Lunar Magic) pour modifier les niveaux en toute facilité, MAIS ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Il y a en effet énormément de détails à apprendre sur le fonctionnement des versions modifiées. Tout ce qui semble anodin au départ devient très rapidement vital pour que votre version fonctionne et ne vous explose pas en pleine face.

Mais surtout, une fois l’éditeur de niveaux maîtrisé, vous apprendrez les joies du game design ! C’est quoi une boucle de game design vous demandez-vous ? C’est très simple, la réponse en image :

graphe

Voilà. Développer ce jeu (six niveaux complets) m’aura pris cinq mois à un rythme irrégulier. Si vous vous y mettez à fond et que vous avez des idées de génie, faire UN niveau prend une à deux JOURNEES. Complètes. Et on passe en gros la moitié du temps à galérer avec le logiciel, et l’autre moitié à tester les pièges infaisables qu’on vient de poser.

T’as pas fini de te plaindre ?

Oh, si je vous en parle comme ça, c’est simplement pour vous prévenir que ça s’approche bien plus du développement que du simple éditeur de niveaux, et que beaucoup abandonnent après un niveau, ou bâclent leur jeu en laissant plein de bugs dedans.

Pour ma part, je me suis beaucoup amusé à tester et bidouiller, et j’ai appris beaucoup de ce projet, donc je ne regrette rien ! Et je vais d’autant plus m’éclater à voir Concombre y jouer que je connais tous les pièges pervers que contient ce jeu…

Si vous vous sentez l’âme d’un créateur, envoyez-moi vos créations par mail, je compulserai vos niveaux en une version collaborative pour… la saison 4 de Mario Maso peut-être ?

16 pensées sur “Concombre Mario Maso”

  1. Ca serait une chouette idée, si tu laisse un ou 2 ans pour le faire^^ Parce qu’entre ça, les études, le sport, les montages vidéos à faire depuis des plombes, les AMVs du concombre,
    bordel!!!!!!
    Mais ça me tente^^

    1. Je ne sais pas encore si lancer ce projet est une idée viable… MAIS je lance l’idée au cas où, on en reparle d’ici février !
      L’idée est d’avoir un Mario Maso fini pour la saison 4, on aurait donc 8 mois grosso modo pour boucler le tout.

  2. « Nan mais franchement, je serais curieux de connaître l’envers du décor de la Rom, combien de temps il faut pour pondre un truc pareil, c’est quand même bigrement bien fichu. »

    Bon ben je suis comblé :’)
    En tout cas chapeau bas l’artiste, tu dois être quelqu’un de très patieeent (ou être doté d’une pharmacie conséquente)
    Hâte de voir la suite.

    1. ^^ Et à vrai dire c’est par anticipation de commentaires tels que le tien sur le blog de Concombre que j’ai écrit cet article, donc la boucle est bouclée !
      Merci du compliment, le fait de voir un niveau fonctionner une fois celui-ci terminé, et surtout que quelqu’un d’autre y joue récompense grandement les heures passées dessus !

  3. Cette proposition de créer une Rom collaborative est assez alléchante, mais bon comme Kaeso j’ai aussi des AMV à faire (que j’ai toujours pas commencer d’ailleurs), mais si j’ai du temps
    j’essaierai déjà de voir comment fonctionne le logiciel, histoire de voir si c’est faisable pour moi ou pas ^^

    1. Le plus dur c’est de se lancer !
      Et puis, les délais de l’AMV Usine à Problèmes et ceux de Concombre Mario Maso N°2 ne seront pas les mêmes, ce ne serait pas très malin de ma part. Si vous voulez participer aux deux, commencez par l’AMV !

  4. Salut !

    Comme je l’ai dis sur le blog de Concombre : SUPER BOULOT, tu as dû y passer du temps et la qualité est au rendez vous !
    Je serai assez curieux de tester la rom 😉

    Très bonne idée aussi de créer une nouvelle rom créée par les fans de Mario Maso : je m’y met direct !

    A +

    1. Merci du commentaire, et oui tu pourras d’ici quelques temps souffrir sur cette ROM chez toi, comme précisé sur ma réponse précédente ^^ J’attends avec impatience ton premier essai, et ne vous inquiétez pas je ferai un autre article pour vous parler plus précisément de la suite des choses !

  5. Aaah le rom-hack… j’ai déjà essayé avec Pokémon :] Et j’aimerais bien faire quelques niveaux aussi ! Mais pour l’instant je prépare… des choses… pour le Velvet >:3

    Bonne année sinon ^^

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