Concombre Mario Maso

Les personnes qui n’ont jamais vu les fameux épisodes du Concombre Masqué ne comprendront peut-être pas ce titre… Mais ce n’est pas grave ! Je vous explique tout ci-dessous, suivez-moi.
Aujourd’hui, je vais donc vous parler de Concombre Mario Maso.

MarioMaso

Mais c’est quoi ce truc ?

C’est une version modifiée de Super Mario World grâce à un éditeur de niveaux pour rendre le jeu beaucoup plus difficile qu’il ne l’est à la base. Le concept provient des Kaizo Mario et de Mario’s Masochistic Mission, vous trouverez plein de vidéos exemples sur Youtube, ou tout simplement sur le blog du Concombre qui a vaillamment parcouru ces trois jeux, non sans souffrances ^^.

Mais ce n’est pas n’importe quelle version modifiée ! Depuis quelques temps déjà, Concombre et moi nous livrons à un « échange amical », une façon élégante de dire que chacun se fout de l’autre dans ses vidéos.

Voyant poindre au loin la revanche de Concombre, j’ai décidé dès juillet de prendre de l’avance sur ma future vengeance (vous suivez ?). C’est là que m’est venue l’idée non pas de trouver une version modifiée de Mario Maso, mais d’en créer une rien que pour lui !

Et il y a quoi à l’intérieur ?

Il y a la recette du BONHEUR. Enfin pour vous, parce que notre ami testeur va sévèrement morfler pour en finir avec ce jeu. Cette version modifiée contient six niveaux tous plus longs et compliqués les uns que les autres, avec des pièges mortels un peu partout mais aussi des énigmes tordues !

Bref, il faut maîtriser des techniques ninja ancestrales pour terminer ce jeu et garder. Son. Calme.

Plus techniquement, le jeu ne requiert aucune « exploitation abusée » de bug pour avancer, juste du talent, le tout étant garanti pièces et main d’oeuvre, faisable et testé par votre serviteur.

Moi aussi je veux en faire une ! Comment on fait ?

Alors là vous êtes prévenus, ça va être GALERE.

Il n’y a pas de méthode miracle, il faut aimer traîner sur les forums, bidouiller par-ci par-là un peu au hasard, et surtout avoir beaucoup de temps devant soi. Heureusement un logiciel existe (Lunar Magic) pour modifier les niveaux en toute facilité, MAIS ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Il y a en effet énormément de détails à apprendre sur le fonctionnement des versions modifiées. Tout ce qui semble anodin au départ devient très rapidement vital pour que votre version fonctionne et ne vous explose pas en pleine face.

Mais surtout, une fois l’éditeur de niveaux maîtrisé, vous apprendrez les joies du game design ! C’est quoi une boucle de game design vous demandez-vous ? C’est très simple, la réponse en image :

graphe

Voilà. Développer ce jeu (six niveaux complets) m’aura pris cinq mois à un rythme irrégulier. Si vous vous y mettez à fond et que vous avez des idées de génie, faire UN niveau prend une à deux JOURNEES. Complètes. Et on passe en gros la moitié du temps à galérer avec le logiciel, et l’autre moitié à tester les pièges infaisables qu’on vient de poser.

T’as pas fini de te plaindre ?

Oh, si je vous en parle comme ça, c’est simplement pour vous prévenir que ça s’approche bien plus du développement que du simple éditeur de niveaux, et que beaucoup abandonnent après un niveau, ou bâclent leur jeu en laissant plein de bugs dedans.

Pour ma part, je me suis beaucoup amusé à tester et bidouiller, et j’ai appris beaucoup de ce projet, donc je ne regrette rien ! Et je vais d’autant plus m’éclater à voir Concombre y jouer que je connais tous les pièges pervers que contient ce jeu…

Si vous vous sentez l’âme d’un créateur, envoyez-moi vos créations par mail, je compulserai vos niveaux en une version collaborative pour… la saison 4 de Mario Maso peut-être ?